create your own site for free

Le mieux-être, point par point…

Stress au travail : et si vos collaborateurs prenaient leur pied en séance de réflexologie ?

A l’heure où la QVT (Qualité de Vie au Travail) s’invite plus que jamais dans les espaces de travail. A l’heure où chefs d’entreprises et directeurs des ressources humaines mettent en place des initiatives pour la relaxation de leurs salariés. A l’heure où la prévention est de rigueur pour éviter le stress, voire le burn-out, du collaborateur. A l’heure où certaines grandes entreprises décident même, en recrutant un Chief Happiness Officer, de consacrer un poste dédié au bonheur de leurs salariés… une question se pose : quels outils pour favoriser le mieux-être au travail ?

Et si l’une des clés, pour arrêter de se prendre la tête, était de prendre son pied au boulot… tout simplement ?

Complémentaire à la médecine allopathique, la réflexologie est une thérapie naturelle d’origine chinoise. Très connue dans sa version plantaire, elle existe aussi en approche palmaire, faciale ou auriculaire ; qu’importe la forme, elle se veut toujours centrée sur la recherche du bien-être. Le réflexologue manipule en douceur des zones réflexes correspondant à des organes ou des fonctions organiques spécifiques. Une véritable invitation à la détente et à l’auto-guérison pour le corps !

Plus précise qu’un massage, cette approche permet aussi de toucher rapidement l’émotionnel. Dans un contexte professionnel, c’est idéal. Imaginez ! Votre esprit arrive à s’offrir un temps de pause dans l’effervescence du quotidien en entreprise. Le flux permanent des pensées est ralenti, apaisé. Le collaborateur s’offre bien plus qu’une petite parenthèse zen. Ancrée dans notre routine professionnelle, la relaxation par la réflexologie devient en effet un formidable outil de management.

Selon les études, le collaborateur stressé explique son anxiété par trois facteurs – dans l’ordre : les conflits au travail, les problèmes d’organisation dans son service et les problématiques d’ordre privé. La réflexologie permettant de se décharger émotionnellement, c’est tout un cercle vertueux qui peut être mis en place par ce biais. A la fois au niveau professionnel et dans la vie privée du salarié.

Sans compter que les collaborateurs heureux au travail sont 6 fois moins absents et que 60% d’entre eux se sentent plus motivés lorsque leur employeur prend en considération leur mieux-être ! On a le réflexe café pour attaquer la journée.

Et si la santé et la productivité passaient aussi par les pieds, trop souvent délaissés ?